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Mise à jour : 17/7/2008
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Exemple complet de création d'un utilitaire


Vous trouverez ci-dessous un exemple complet de création d'un utilitaire. Exemple complet, car il débute à la création du projet, et s'achève par son déploiement sur Internet, afin d'être proposé au téléchargement ... au monde entier !
Cahier de charge ....

Un utilitaire doit être créé afin de permettre à un administrateur de connaître les adresses IP de ses utilisateurs, disséminés en Europe. Ses utilisateurs n'ont en effet pas d'adresse fixe, il faut donc que leur machine signale leur adresse à la connexion. L'email est retenu pour acheminer l'adresse. Voici les spécifications générales de cet utilitaire :
- l'utilitaire doit s'exécuter au démarrage du l'ordinateur,
- il dispose d'une interface permettant de configurer l'envoi d'un email,
- il fait l'envoi de l'adresse 10 secondes après son démarrage puis s'arrête,
- pendant les 10 secondes d'attente il laisse accessible ses possibilités de configuration,
- il peut être installé à partir d'une simple connexion Internet,
- sa mise à jour pour les évolutions ultérieures doit être automatique.

Combien pensez-vous qu'il faille de temps pour réaliser cet utilitaire (n'oubliez pas qu'il faut qu'une fois installé l'utilitaire ne sollicite pas l'utilisateur pour être mis à jour) ?

Allez ... sortons le chronomètre on va voir ce que WINDEV peut faire pour nous ...
Etape 1 : création du projet
Création d'un projet                                                                                                                                                                                                        on va le nommer "WD IPMAIL", et de l'interface.






L'étape est très courte, il s'agit de répondre aux différentes questions d'un assistant.






L'assistant se termine en proposant la création de la première fenêtre qui permet immédiatement de choisir le style de l'interface.
Fin étape 1 ...
Nombre de lignes de code >> 0
Durée de l'étape >> 1'10''
Etape 2 : interface
Création des champs de l'interface qui permettront de paramétrer l'envoi du message. Les champs sont initialisés avec des valeurs par défaut corrects avec la plupart des connexions, ils seront cependant modifiables pour les configurations particulières (serveur SMTP spécifique par exemple).








En même temps que l'interface, les premières fonctionnalités sont implémentées :

- initialisation des champs avec les valeurs standard,

- mémorisation de la valeur des champs d'une exécution à l'autre,

- exécution automatique de l'envoi 10 secondes après le lancement.
Fin étape 2 ...
Nombre de lignes de code >> 0
Durée de l'étape >> 13'20''
Etape 3 : programmation
Programmation de l'envoi du message, il s'agit de se connecter à un serveur SMTP puis de faire l'envoi de l'adresse IP du poste.

Le message sera constitué en sujet de texte et du nom de la station. Le corps du message contiendra l'adresse IP avec la forme IP=xxx.xxx.xxx.xxx.

L'administrateur qui reçoit les messages pourra ainsi mettre au point des règles de messagerie pour classer ces messages, ou les traiter via un programme spécifique.

Une astuce : en envoyant le message de notification d'adresse IP sur une adresse d'un opérateur de téléphonie mobile, vous pouvez recevoir directement l'adresse sur votre mobile, sous la forme d'un SMS !!!
Fin étape 3 ...
Nombre de lignes de code >> 25 (dont 7 de commentaires)
Durée de l'étape >> 9'05''
Etape 4 : Déploiement
Une option unique permet d'enchaîner toutes les phases du déploiement :


- création de l'exécutable de l'application décrite dans les étapes précédentes,









- création d'une procédure d'installation d'un serveur,



- déploiement sur ce serveur qui aura ainsi une page WEB permettant l'installation à distance de l'application pour tous les utilisateurs. Se serveur deviendra également serveur de mise à jour par la suite. Car même si aucune ligne de code n'a été écrite pour cela, après son installation, l'utilitaire se mettra automatiquement à jour lorsqu'un nouvel exécutable sera généré par la même procédure.
Voilà la procédure terminée, l'application est prête à être installé grâce à une page  Web déployée sur votre serveur.

Rappel (car je suis sidéré par cette technique), l'application installée par cette page se met ensuite à jour toute seule, lors de son lancement, si la version sur le serveur est elle même mise à jour !
Fin étape 4 ...
Nombre de lignes de code >> 0 (gestion auto des mises à jour !) Durée de l'étape >> 8'35''
Bilan
On a un utilitaire répondant aux caractéristiques de départ, mise à jour automatique après déploiement depuis un site Web comprise.
Pour cela 25 lignes de code seulement ont été nécessaires.
Le temps total de réalisation >> 31'